« Un parc, la dame aux oiseaux apparaît, nourrit ses « petits-petits » de ses graines de fantaisie. Un accordéoniste,
un jardinier et sa contrebasse la suivent dans sa folie poétique et son tourbillon de chansons. Emportés par la fougue, ils vous offrent un arc-en-ciel, allez venez ! C ’est un hymne à l’amour, à la vie en rose et son manège délicieusement absurde… »
Spectacle musical à 3 personnages: La dame aux oiseaux (chant), le saltimbanque (accordéon), et le jardinier (contrebasse). Les vies dansent … et la vie danse son ballet à travers les chansons d’Edith Piaf.
Attention, ceci n’est pas une biographie, ni un spectacle directement inspiré de la vie d’Edith Piaf.
Le propos est ailleurs…
Œuvre volontairement hybride, ce spectacle musical théâtralisé fait la part belle à l’humour, l’énergie, la poésie et la fantaisie. A travers les airs les plus célèbres du répertoire de La Môme, le personnage de cette dame aux oiseaux nous emporte dans un tourbillon de chansons, elle paraît comme sortie tout droit de l’une d’elles…
(la fille de joie de « L’accordéoniste » peut-être ? ). Elle virevolte et entraîne le public dans son voyage au bout
de la vie si délicieusement absurde avec l’amour en point d’ancrage. N’est-ce pas tout ce qui nous reste ?
Les rencontres, l’autre qui nous modifie, nous définit, et si parfois on ne croit plus à l’amour, qu’il frappe à la porte à nouveau et tout est oublié ! Amnésies passagères, volontaires ? La dame aux oiseaux saute du coq à la cane. A-t-elle réellement vécu ces moments avec ses comparses, oiseaux de passage ou est-ce son imagination qui s’envole?… Qu’importe, les sensations priment, je ressens donc je suis en vie ! Elle entre dans ce parc misanthrope, dévoile sa folie sous le chapeau et repart le cœur remplumé.